Papiers, cartons, papiers complexes et bois

Recyclage de papiers confidentiels, étiquettes, cartons, papiers complexes et bois

TTM Environnement assure le traitement de papiers complexes non souillés et des bois traités (bois de classe B : bois de démolition, bois peints, panneaux de particules, …) et non traités (bois de classe A : bois d'emballage, palettes, etc.) par broyage et compactage.
Le déchet récupéré est un produit issu de rebuts de production et d'utilisateurs (producteurs, imprimeurs, industriels, transformateurs, papeterie, etc.) pour lequel le recyclage matière n'est pas économiquement ou techniquement envisageable.

 

Le traitement pour un recyclage énergétique

D’une manière générale tous les déchets à base de papier et/ou de carton, vierges, imprimés complexés, ou encollés avec de la colle sans solvants peuvent s’intégrer dans le process de traitement de TTM Environnement.

Les papiers complexes récupérés et traités sur notre site sont tous des Déchets Industriels Banals (DIB) constitués pour l'essentiel de cartons, papiers siliconés, papier REH (résistant humide), papiers sulfurisés, papiers paraffinés, papiers adhésivés, papiers fiduciaires, affiches encollées ou non, et papiers couchés sur films plastiques (dans une proportion moindre).

TTM Environnement traite également les papiers ou cartons qui ne peuvent plus être valorisés matière en papeterie…

Transportés et réceptionnés sous divers conditionnements (vrac, bobine, balle, mandrin, etc.), les papiers sont pesés, contrôlés, triés, broyés, déchiquetés avant d'être compactés dans une presse à cuber.

Débris

Traitement de déchets d'étiquettes et de papiers confidentiels

Le recyclage matière

TTM Environnement est également spécialisée dans la valorisation des matières recyclables, en vrac, en balles ou en bobines.

  • Papiers et cartons : papiers traditionnels, papiers spéciaux, étiquettes sèches ou humides (REH = résistant humide), cartons d’emballage, papiers plastifiés (sacs kraft avec une sache PE, plaques ou feuilles couchées avec un film plastique,…), krafts…
Cette solution est une véritable alternative à l’enfouissement ou à l’incinération et permet la valorisation des papiers par voie de recyclage.
Le produit final obtenu est une briquette utilisée comme combustible.

 

Papier à recycler

Réception des papiers complexes pour traitement et recyclage en briquette combustible

Notre cahier des charges en matière de recyclage et valorisation de déchets à base de papiers ou étiquettes

L’acceptation d’un déchet sur le centre de traitement est soumise à une étude en plusieurs étapes qui doit nous permettre de valider la compatibilité du déchet avec notre cahier des charges :

  • Fourniture par le producteur d’un échantillon représentatif du déchet à traiter
  • Analyse chimique du déchet selon les cas
  • Photos du gisement

Si l’analyse de ces premiers éléments est positive,
un essai de traitement pourra être envisagé sur un chargement échantillon.

TTM Environnement pourra se charger de l’acheminement des déchets sur son centre de traitement et l’adaptera en fonction de leur conditionnement et des modalités de stockage chez le producteur.

A réception du camion échantillon, un premier contrôle visuel de la qualité du déchet sera effectué avant son passage sur la ligne de traitement. Après livraison des déchets ainsi compactés dans l’unité de production d’énergie, la dernière étape consistera à s’assurer qu’aucun dépassement des valeurs limites n’a été observé lors de sa combustion.
Si tel est le cas, l’essai est concluant et la filière peut être validée. Un contrôle continu sera effectué tout au long de la prestation.

Briquettes combustibles pour la production
d'énergie dans l'industrie